La prophylaxie : définition prophylactique et méthodes

La prophylaxie est une filière de la médecine hygiénique qui a pour but de prévenir la prolifération, la contamination ou pire l’aggravation d’une pathologie. Il s’agit de méthodes ou de mesures qui permettent de prendre en charge le développement des épidémies dangereuses.

Définition prophylactique

« Prophylactique » est un adjectif dérivé du nom « prophylaxie ». Ce terme désigne l’ensemble des mesures préventives qui consiste à éviter le développement d’une ou plusieurs maladies. L’adoption de ces méthodes a pour visée d’empêcher la prolifération des maladies. Santé Médecine donne une définition prophylactique comme étant des mesures incluant «la lutte contre les vecteurs de la maladie (…)et  les traitements qui permettent d’éliminer les foyers »

L’essentiel de la pratique prophylactique

Les méthodes prophylactiques ont pour but de prévenir la propagation pathologique, notamment pour les maladies transmissibles et aussi de se mettre en garde contre l’aggravation d’un événement de santé, comme la peste.  Les traitements à titre prophylactique font référence à des compagnes de prévention, telle que la compagne de vaccination, l’administration des médicaments après une maladie, des ateliers de sensibilisation à l’hygiène, la préconisation d’adoption des comportements appropriés, telle que l’éducation thérapeutique.

Les principes de fonctionnement des méthodes prophylactiques

Pour les maladies infectieuses, la mesure la plus courante que les professionnels de la santé suivent, ce sont les campagnes de vaccination. Lorsque la gravité de la maladie est importante, il est important de procéder à l’isolement des patients, surtout pour les pathologies contagieuses, l’adoption d’un régime alimentaire plus approprié ainsi que le dépistage. Les mesures prophylactiques passent aussi par l’immunisation des personnes les plus sensibles (la sérovaccination), la proposition des mesures de protection (la distribution des moustiquaires, etc..), l’administration d’un traitement préventif pour éliminer les foyers d’infection,  la sensibilisation à la propreté et l’éducation thérapeutique.