Quid de l’examen du code de la route

Quid de l’examen du code de la route
Quid de l’examen du code de la route

Quel que soit le type de permis de conduire souhaité, l’examen du code de la route est indispensable.

Qu’est-ce que l’épreuve du code de la route ?

Le code de la route est un examen théorique qui a pour but d’évaluer la performance du futur conducteur à maîtriser les principaux fonctionnements des panneaux de signalisation routiers, les différents types des marquages aux sols, les règles de la circulation, etc. Il est obligatoire de passer cette épreuve pour obtenir son permis de conduire même s’il a réussi l’examen de conduite.

Les conditions d’admission au code de la route

Passer à l’examen du code de la route est soumis à une condition d’âge.  Pour un candidat âgé de 15 ans, il pourra s’inscrire à la conduite accompagnée. L’épreuve du code de la route pour les permis A1 et B1 n’est valide qu’à partir de l’âge de 16 ans tandis qu’à 17 ans pour les permis A2 et B. L’examen du code de la route pour l’obtention du permis BE, C1 et CE1 n’est possible qu’à l’âge de 21 ans. Les préparations à l’épreuve du code de la route pour les permis D, DE et A ne seront pas admissibles que pour les candidats âgés de 24 ans.

Le déroulement de l’examen du code de la route

Tous les prestataires, qu’ils soient privés ou publics agrées par l’Etat se réservent le droit d’organiser une épreuve de code. Le déroulement de l’épreuve peut être collectif ou individuel. Lors de l’épreuve, le candidat doit répondre à 40 questions de séries différentes en QCM (Question à Choix Multiple). Les séries abordent des thèmes tirés dans le code de la route et sont représentées par des situations réelles sur route. C’est le Ministère de l’Intérieur qui divulgue sur son site la liste des candidats qui ont réussi leur code. Dans le cas où ce dernier a échoué, il a encore la possibilité de repasser l’épreuve dans un délai d’une semaine.